Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ร๓เlє t๏๔คy

ร๓เlє t๏๔คy

Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien, et qui vous aime quand même. Bienvenue sur mon blog :)


[Quand le sage montre les étoiles, l'imbécile regarde le doigt.]

Publié par SmileY sur 19 Avril 2009, 20:05pm

Catégories : #journal

J'ai passé une semaine à la campagne. Les couleurs ont regagné mes joues, je suis de très bonne humeur.

J'ai retrouvé le grand livre de contes Africains. Je vais vous en raconter un.


[N'oubliez pas que ce conte se passe en Afrique ; imaginez-vous la scène dans un petit village Africain ]

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

AÏE ET OUILLE

Il était une fois un homme très riche mais très avare.
Chaque fois qu'il engageait un serviteur, il lui promettait deux cent réals par mois, mais à la fin du mois, quand il fallait le payer, l'homme riche l'appelait et lui disait :
<< Va au marché et achète-moi un peu d'aïe et d'ouille. Si tu ne m'en rapportes pas, tu n'auras pas ta paie.>>
Mais aucun d'eux ne savait ce qu'était ¨de l'aïe ou de l'ouille et où on pouvait en acheter et aucun d'eux n'eut ses deux cent réals.
Un jour, un jeune homme intelligent entra au service de l'homme riche et il se dit :
<< Je vais lui montrer ce que c'est que son aïe et son ouille et il s'en souviendra jusqu'à la fin de ses jours.>>
Il fit son travail tout le mois et lorsque l'homme riche l'envoya au marché pour de l'aïe et de l'ouille, il lui dit :
<< D'accord, Monsieur, mais vous devez d'abord me donner cent réals, l'aïe et l'ouille ont augmenté.>>
L'homme riche lui donna cent réals, en pensant que de toutes façons il ne rapporterai rien.
Prenant deux jarres, le garçon mit dans l'une un grand mille-pattes et dans l'autre un scorpion et il revint à la maison.
<< Qu'as-tu rapporté ? >> demanda l'homme riche.
<< Voici l'aïe, >> dit le garçon en lui montrant la jarre au mille-pattes.
<< Tu veux dire que ceci est de l'aïe ? >>
<< Mettez votre doigt dedans et vous verrez, >> répondit l'autre.
L'homme riche mit son doigt dans la jarre et le mille-pattes le mordit un bon coup.
<< Aïe ! >> cria l'homme.
<< Tenez, vous voyez ? >> dit le garçon en riant, << et ici dans cette jarre est l'ouille. >>
<< Très bien, très bien, voici tes deux cent réals et va au diable ! >> grogna l'homme riche en donnant l'argent au garçon.
Mais il ne mit pas son doigt dans l'autre jarre.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤



Un film à voir absolument. [Kirikou et la Sorcière]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou ma petite Cleminounours,Je connais cette histoire mais en version arrangee: il met un herisson et je ne sais plus koi...G vu que tu avait ecrit cet article hier donc je me suis dit que tu allait souvent sur ton blog...Je t'aime beaucoup et je je pense a vous tout le temps, tout les jours sans arrets.Vous me manquez...Hier, g attrape un coup de soleil et je n'arrive plus a lever les bras a cause. Ce matin, ma mere a du porter mon sac jusqu'a ma classe parce que je peux pas le porter...(G aussi un peu de mal a enfiler mes T-shirts) je suis obligee de mettre des T-shirts en coton si je veux pas avoir mal aux epaules a cause du poids!!!!!!!!!Je te fais enormement pleins beaucoup lots and lots of kisses et Balikpapan te dit bonjour.
Répondre
S
<br /> Okiii =D<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents